samedi 10 novembre 2012

le cauchemar de darwin

le métro de Singapour est neuf, propre (pas le droit de boire ni de manger) bien indiqué, sans odeur et très sécurisé.
il écrit en 4 langues (chinois, anglais, indhi et malais) les recommandations et vous parle ("next station: bishan. please mind the gap")
pour ceux qui seraient sourds, il indique les stations qu'il reste à parcourir sur la ligne en vert lumineux et celles qui sont passées en rouge. les portes par où sortir sont aussi indiquées par des points lumineux: vert , c'est par ici, rouge, c'est la porte opposée du wagon
dans la rame, tout le monde est branché sur son smartphone, sa tablette, son mp3 ou son gadget électronique
. les générations futures naîtront avec les écouteurs déjà greffés dans les oreilles.
le nombre de myopes est très élevé à Singapour, est ce une conséquence? en tout cas, on peut se faire faire des lunettes de qualité et très bon marché!
je n'ai vu qu'un lecteur de journaux, et une liseuse de livre (une prof sans doute, ça parlait du comportement des ados...)
pour payer son trajet , on achète une carte contenant une certaine somme d'argent (comme moneo) et on scanne cette carte à l'entrée et à la sortie. la somme est débitée en fonction du trajet effectué.
personne ne resquille, saute les barrière ou se colle à vous pour tenter de passer en même temps


aux heures de pointe, il n'y a pas à craindre de tomber sur les rails, les quais sont fermés par des panneaux vitrés et ne s'ouvrent que lorsque le train est là.
on attend bien sagement (mouais pas toujours...) derrière les bandes rouges pour laisser passer ceux qui descendent. cerise sur le gateau, du personnel fait la police devant les portes quand l'affluence menace toute cette jolie organisation....
bref, le metro de Singapour, comme le bus d'ailleurs est parfaitement sur et très pratique.
prévoir une écharpe ou une étole pour se couvrir à cause de la clim...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire